mercredi 3 septembre 2014

Le nerf de la guerre: les menuiseries!

Dans une maison passive, les menuiseries jouent un rôle primordial. Elles doivent non seulement être étanches (et posées de façon étanche), mais également laisser passer le soleil. Les 35m² de la façade sud doivent à la fois isoler et fournir la lumière indispensable pour chauffer la maison.



Le problème est que nous voulions absolument des baies coulissantes levantes. Nous ne voulions pas d'ouvrants à la française, et les baies coulissantes classiques ne sont pas suffisamment étanches (quoi qu'en disent certains vendeurs). Restaient donc les coulissants à translation (ou oscillo-coulissants), et les coulissants levants. Les premiers ne nous plaisaient pas car trop lourds à manier.


Difficile de trouver de tels coulissants! Entre ceux qui tentaient de vendre leur coulissants classiques et ceux qui n'ont pas répondu, seules 20% des entreprises sollicitées ont été capables de répondre à nos attentes. Après beaucoup de discussions, nous avons choisi un distributeur de la marque Internorm. Depuis deux ans, nous connaissions la réputation de cette marque autrichienne, et le produit nous a plu. Le prix beaucoup moins...... mais c'est un investissement que nous ne mettrons pas ailleurs (dans le chauffage par exemple).

Les menuiseries seront en PVC/Alu, la couleur sera un anthracite foncé et sablé. Le modèle des fenêtres est le KF 410 en profil Studio (coupe ci-dessus). Le modèle des levants-coulissants est le KS 430 (coupe ci-dessous). Les seuils seront plats, ce qui était un souhait de notre part.


Concernant les performances, toutes les menuiseries de la maison seront en triple vitrage, en Solar + et  en sécurité RC2. Le triple vitrage permet d'avoir d'excellentes performances thermiques aussi bien contre le froid que le chaud. Le Solar+ est la gamme d'Internorm ayant le meilleur coefficient solaire (afin de laisser rayonner au maximum). Le niveau RC2 est le minimum exigé par les assurances pour les fenêtres sans volets.
Contrairement au premier schéma de l'article, les volets roulants des baies vitrées seront d'un seul tenant (de 3m50) et non de deux. Et ils seront blancs, sinon la surchauffe était quasi assurée!

Un problème s'est posé pour concevoir la grande fenêtre de 3m sur 60cm de la façade ouest. Quand le rapport entre la hauteur et la largeur est très grand, des problèmes de structure apparaissent et la rigidité du vitrage n'est plus garantie. A l'établissement du devis, le logiciel ne permettait pas ces dimensions. Comme nous ne voulions pas que cette "meurtrière" soit coupée en deux, nous avons insisté. Après une étude technique, ça a été accepté moyennant un renfort sur le bord inférieur (qui sera plus gros de 5 cm). Nous sommes ravis, cette fenêtre nous plaît beaucoup sur le papier!


Enfin, une longue réunion sur le chantier avec tous les acteurs de leur mise en oeuvre (l'architecte, le maçon, le thermicien, le représentant et le poseur d'Internorm, et moi!) a permis de définir précisément la pose des fenêtres, des baies et des coffres de volets roulants, et la façon de gérer les ponts thermiques (je parlerai de la pose des coffres dans le prochain article, ainsi que des appuis de fenêtres plus tard).

Au final, la recherche des menuiseries a retardé le début du chantier et l'a même interrompu. Nous avons sûrement perdu plusieurs mois. Mais notre maison étant passive et bioclimatique, c'est l'élément primordial de la construction, et aucune erreur n'est permise. Ce n'est donc pas du temps perdu, c'est juste qu'en France, on est un peu à la traîne. Mais c'est un autre sujet...


PS: je vais essayer de reprendre un rythme plus soutenu pour la publication ;-)

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je construis aussi en isolabloc, et j'aimerai échanger avec vous au sujet de coffres VR et appuis de fenêtre. Pourrions nous entrer en contact ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Vous pouvez me joindre sur jymluzurier@gmail.com.

      Cdt.

      Supprimer
  2. Bonjour pour ce genre de maison vous conseillez qu'elle type de matériaux pour la porte d entrée bordeaux , de l'alu, PVC ou bois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Le pvc et le bois sont plus isolants que l'alu, mais ce qui compte est le coefficient global. Nous avons choisi une porte d'entrée Hormann (http://www.hormann.fr/produits/portes-dentree/portes-dentree-thermoplus-et-thermopro/). Par contre, notre porte d'entrée "buanderie" est une porte plus simple en alu et elle est trop froide (malgré un bon isolant à l'intérieur de la porte). Je vais l'isoler en ajoutant une couche côté intérieur (je ne sais pas encore quel matériau).
      Cdt.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer