vendredi 26 décembre 2014

Pose des menuiseries (3/3): les baies vitrées

La pose des baies vitrées n'a pas posé de problème particulier. Les 3 baies vitrées de la terrasse auront un seuil plat. Posées en tunnel, elles reposent sur des appuis en béton au niveau du mur lourd.



La baie vitrée du vide sur séjour repose également sur un appui (non encore réalisé ci-dessous).



L'épaisseur des montants et le poids des baies sont impressionnants, mais l'ouverture se fait très facilement.



La difficulté pour les poseurs était de monter la baie de l'étage. Il fallait la monter entre le mur et l'échafaudage, dans un espace large d'une trentaine de cm. Une poulie "démultiplicateur" et quelques ventouses, et l'affaire était dans le sac.




Le résultat change énormément la façade et ça commence à devenir une vraie maison ;-)






jeudi 27 novembre 2014

Pose des menuiseries (2/3): les fenêtres


La pose des fenêtres a été faite en feuillure. La pose au nu extérieur ou en tunnel aurait été plus simple mais nous voulions des ouvertures complètes. Bien mal nous en a pris car nous avons eu une première déconvenue: les ferrures étant cachées, les fenêtres ne s'ouvrent qu'à 90°...
Nous n'y avions pas fait attention, c'était écrit en tout petit sur le devis (!), alors qu'habituellement les ferrures sont visibles par défaut.



Finalement, on s'en satisfera (elles sont également oscillo-battantes).



Ci-dessous, on peut voir l'ouverture avant la pose des appuis de fenêtres.




Ayant l'obligation d'avoir des appuis isolants mais costauds, leur prix a allongé la facture... Ce sont des appuis en résine (ci-dessous vu de l'extérieur).



La pose en feuillure a généré un problème pour la jonction entre les fenêtres et les volets roulants. Ceux-ci étant à cheval sur l'isolation extérieure et sur le mur lourd, ils avaient besoin d'être isolés, l'isolant original (bleu) ne suffisant pas selon le thermicien. Un espace a été prévu pour que le plaquiste rajoute des plaques sur les coffres, coté intérieur de la maison (devant l'isolant bleu visible ci-dessous).




Mais les fenêtres étant en feuillure (quasiment posées sur le mur intérieur), pour certaines d'entre elles, le coffre arrivait verticalement à l'extérieur de celles-ci... On aperçoit ci-dessous un jour entre le coffre et le haut de la fenêtre (photo prise au-dessus de la fenêtre). Le compribande est perdu au milieu, les poseurs n'ont pas su quoi faire...



Ceci a été réglé en ajoutant sur toutes les fenêtres ayant des coffres une baguette d'angle fournie par Internorm, collée en écrasant un compribande. J'ai oublié de préciser qu'Internorm met de bons compribandes partout et deux sur chaque épaisseur (visible ci-dessous entre la fenêtre et l'appui).



Sur la même photo, on voit que la taille des menuiseries sont entre les murs lourds alors que les appuis joignent les isolations des retours de tableau. Ce qui explique les morceaux de polystyrène restants. Ce n'est pas gênant, à condition que tout soit bien jointés (le test d'étanchéité révélera que non, mais rien de grave).

Bref, il y a eu un peu de bricolage, à cause entre autres de la jeunesse de l'Isolabloc et le fait que nous n'avions pas de pièces adaptées. L'essentiel est que tout soit étanche, et je dois dire que le poseur d'Internorm est très exigeant sur le résultat. Il maîtrise son sujet et sait ce qui va fonctionner ou non.




Paradoxalement, la pose des baies vitrées a posé moins de problèmes... (à suivre)

lundi 24 novembre 2014

Pose des menuiseries (1/3): le matériel

Avec 3 semaines de retard, les menuiseries sont enfin arrivées. Rappel du matos:

- marque Internorm

- design Home Pure

- fenêtres: gamme KF410 - triple vitrage 48mm (Ug=0.5W/m2K) Uw=0.72W/m2K - épaisseur 90mm - ferrage invisible - technologie FIX-O-ROUND - système 3 joints - sécurité jusqu'à RC2

- baies vitrées: coulissant-levant gamme KS430 : isolation thermique Uw jusqu'à 0.64 W/m2K - triple verre de sécurité en standard de 54mm - verres ESG 6mm pour protéger des blessures en cas de bris de verre - roulements supplémentaires pour faciliter le mouvement du vantail si poids du vantail supérieur à 150 kg - seuil en fibres de verre à haute isolation thermique - classe de résistance RC2 - verre de l'élément fixe directement intégré au cadre, pas de profil de vantail visible, 

Pour ceux qui souhaitent le détail des vitrages:
- vitrages au nord: . 37H 4b/16Ar/4bESG/14Ar/44.6(VSG) P5A
- autres vitrages : 3N2 4b/18Ar/4/18Ar/b4 (Ug=0,6, 34dB)
- vitrages des coulissants: 3FC 6bESG/18Ar/6/18Ar/b6ESG (Ug=0,5, 39dB)

Tous les vitrages ont la couche Solar+, et tous sont en RC2 (anti-effraction). 

Démonté, ça ressemble à ça.




Les baies vitrées font 3m50*2m15. Chaque vitrage de baie vitrée pèse environ 200 kg. Les structures doivent suivre...



Les fenêtres font entre 60cm et 1m80 de large. Ayant des ferrures cachées (= pas de gonds), les "charnières" aux deux extrémités ont intérêt à être costaudes.



Une fois posée, l'épaisseur des fenêtres est impressionnante.



Bref, la qualité a l'air d'être au rendez-vous, il fallait que la pose suive. Et c'est une autre paire de manches... (à suivre)

lundi 15 septembre 2014

La toiture

L'étage terminé, la pose du toit a pu être réalisée. Rien de spécial: un toit 4 pans à faible pente, typiquement toulousain.






 Une poutre a été rajoutée pour le décroché au nord-ouest.


Les tuiles sont des Terreal double canal 12, panaché foncé.




Au dernier moment, nous avons fait rallonger le côté sud d'une trentaine de centimètres. Ce ne sera toutefois pas suffisant pour ombrager la baie vitrée de l'étage.


La pose des menuiseries va enfin pouvoir commencer...

Pose des coffres et élévation de l'étage

Comme annoncé précédemment, la fin du rdc et l'élévation de l'étage ont dû attendre le choix des menuiseries et la pose des coffres de volets roulants avant d'être réalisées.

Les coffres choisis sont en polystyrène et fibragglo, de marque Loubat. Le polystyrène est présent à l'intérieur et au-dessus du coffre, le fibragglo est à l'extérieur.


La pose des menuiseries sera en tunnel, à la limite du nu intérieur, mais positionnées différemment selon le type. Comme les baies vitrées sont larges, leurs coffres sont posés au ras de l'isolant extérieur (ci-dessous à gauche), alors que les coffres pour les volets des fenêtres sont à cheval sur l'isolant et le mur lourd (ci-dessous à droite).


Les baies vitrées font 3m50 de longueur, et donc les coffres un peu plus. Pour éviter tout phénomène de cintrage (à cause du poids des volets), des renforts ont été fabriqués, arrimés au béton, les extrémités des coffres étant collées dessus.


Ceinture et bretelles, des ferrailles ont été ajoutées dans les coffres (ci-dessous à droite). Prises dans le béton à venir, le coffre ne cintrera pas.


Il ne reste plus qu'à coffrer les coffres (!) et à couler les linteaux.



La préparation de la dalle de l'étage peut commencer.








Et c'est reparti pour un coulage en règle.


Ce qui donne une belle dalle lisse, avec un gros trou pour le vide sur séjour.


Il faisait chaud à ce moment-là, et au séchage la dalle s'est fissurée en surface. Heureusement, c'est sans conséquence pour la suite.


Sitôt le plancher consolidé, les isolabloc sont déposés et l'élévation de l'étage peut commencer.




Ca monte vite!


Ci-dessous, l'entrée et la fenêtre du salon de 3m.


Les chambres et le vide sur séjour.


La mezzanine.


Chacun dans sa chambre, on s'y voit déjà!


Reste plus qu'à poser le toit, les menuiseries, le carrelage..... Y a encore du boulot, mais ça prend forme.