Revenons un instant sur la conception. La maison sera passive et bioclimatique. Passive car elle sera étanche à l'air (aucune aération, la ventilation sera gérée par une VMC double-flux) et car le besoin en chauffage sera inférieur à 15kw par m2 et par an (entre 5 et 10 prévus). Bioclimatique car elle sera orientée face au sud, un maximum d'apports solaires est prévu pour le chauffage et l'eau chaude.
Bien que nous soyons dans la région de la brique, le matériau utilisé sera l'Isolabloc. Nous voulions une isolation extérieure, indispensable à nos yeux pour une maison passive. Pour un prix donné, la brique n'était pas suffisamment efficace. Un autre matériau possible était le Magu, très connu en Allemagne. De très bonnes performances, mais le polystyrène à l'intérieur risquait de brider l'inertie, ce que nous ne voulions pas. Et au final, le prix était bien trop élevé.
L'Isolabloc, fabriqué dans la région, est un bloc à bancher composé à 80% de bois et à 20% de béton. Il a donc une certaine inertie tout en isolant déjà un peu. Et le e fait qu'il soit composé de bois n'est pas pour nous déplaire. Il est adjoint sur l'extérieur d'un bloc de polystyrène renforcé. Le bloc à bancher mesure 20cm, et le PSE en fait autant.
Seul le sous-sol sera monté avec des blocs à bancher classiques, jusqu'à 1m de la surface où l'Isolabloc prendra le relais. La partie du sous-sol incluse dans la partie chauffée (buanderie, salle de jeux) aura une isolation intérieure.
Pour conclure sur la structure, après moultes devis et discussions, les fondations seront un radier total sur 160 m2 environ (maison + terrasse).
Le reste des équipements n'est pas finalisé, mais il y aura probablement un CESI (chauffe-eau solaire individuel) et une cuve de récupération d'eau de pluie (couplée au puits du terrain). Pas de puits canadien (coûteux et peu efficace). La VMC est encore à l'étude, ainsi que le procédé de chauffage...... de la piscine ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire