vendredi 23 novembre 2012

Ca sent le sapin!

Enfin, presque... Disons que le sapin qui borde le sud du terrain n'a plus que quelques mois avant de se faire tronçonner et de laisser le soleil inonder le chantier. En attendant, le permis sera déposé dans les 10 jours, ce qui marquera une première grosse étape et nous permettra de souffler un peu (un "petit" peu ^_^).

Reste quelques ajustements minimes (encore et toujours les toilettes!), et ce sera bon. Comme prévu, la maison a été décalée au nord-est pour profiter au maximum du terrain, et laisser de la place pour le jardin...... et la piscine, probablement au sud-ouest comme sur le dessin ci-dessous.



Sauf changement de dernière minute (tout est possible!), la façade sud sera celle-ci.


Les baies vitrées ont été privilégiées pour capter un maximum de soleil, surtout l'hiver et en mi-saison, et venir taper les murs lourds qui seront présents dans le salon (à gauche) et la salle à manger (au centre). ceux-ci accumuleront la chaleur pour la restituer plus tard. Le but est de ne pas avoir de chauffage, ou presque! Nous y reviendrons plus tard... ;-)

mardi 13 novembre 2012

Le terrain en photos

Voici quelques photos du terrain. En plein milieu du côté nord c'est une cabane qui sera détruite.

Vue de l'allée depuis l'entrée du terrain (cf cadastre). La largeur est à peu près la longueur de la cabane (jusqu'à l'arbre à droite).



Vue de l'allée depuis le côté opposé



Vue de la clôture est (on voit le puits)



Vue de la clôture ouest (depuis le puits)



Vue vers le nord, à gauche de la cabane



Vue des voisins au Nord ;-)


lundi 12 novembre 2012

Envies pressantes

Après un énième samedi après-midi passé avec l'architecte, nous arrivons bientôt au bout des plans. Il vaut mieux, il reste à peine 3 semaines pour déposer le permis et encore tant de choses restent à penser!

De façon assez surprenante, ce qui a été finalement le plus difficile à positionner, ce sont les plus petites pièces, à savoir les toilettes. A l'étage comme au rdc, on ne savait pas où les mettre: suffisamment loin pour ne pas les entendre, mais pas trop loin quand même pour des questions de commodités... nocturnes. Nous avons trouvé la bonne formule, au moins pour une semaine. ;-)
Nous avons également planché sur le poêle et avons trouvé sa place dans le salon. Il nous reste à fignoler certaines "petites" choses comme la citerne de récupération d'eau de pluie et la piscine (et toute la machinerie qui va avec), à savoir si les appareils trouveront leur place dans le garage ou bien dans un pool-house indépendant, si la piscine sera chauffée au solaire, etc...

Dans quelques jours, nous aurons les premiers résultats de l'étude thermique, cela nous donnera une idée sur la validité de nos choix d'ouvertures, sur les différents matériaux en compétition ainsi que sur les rendements nécessaires de la vmc DF (double-flux), du poêle et du CESI (chauffe-eau solaire individuel). Espérons que nous sommes sur la bonne voie!