mardi 4 mars 2014

Arrivée au niveau zéro

Pour achever le sous-sol, nous sommes passés de simples blocs à bancher à l'Isolabloc (voir cet article).

Avant de poser l'Isolabloc, le béton a été coulé dans les blocs à bancher déjà en place.


Pour supprimer les ponts thermiques, nous avons décidé de commencer à monter de l'Isolabloc à 1m70 du radier, soit à 1m sous le niveau zéro.





La terrasse reposera sur un vide-sanitaire qui fait partie du sous-sol. Cet espace de 40 m2 servira notamment à entreposer la cuve de 4m3 et toute la machinerie pour la piscine.
Afin d'éviter les ponts thermiques, la terrasse est désolidarisée de la maison, tout en reposant sur le même radier. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que l'Isolabloc sépare la maison de la terrasse, qui reposera sur 2 poteaux près du mur.



Une fois tout l'Isolabloc monté, la pose des entrevous et des ferrailles peut commencer. Pour la partie garage, la dalle doit être isolée: les entrevous sont en polystyrène. Pour la partie chauffée (buanderie, salle de cinéma, couloir), ce sont des entrevous classiques en contreplaqué.












Une fois les entrevous posés, le coulage de la dalle du rdc peut commencer.







Et voici une nouvelle patinoire ;-)





Pour l'unique fenêtre du sous-sol, nous avons pu expérimenter la pose d'un coffre de volet roulant. Beaucoup de questions se sont posées mais une solution a été trouvée pour que le coffre ne crée pas de pont thermique. 





Les ouvriers ont fait l'escalier qui mène du sous-sol au rdc.



Prochaine étape: le remblaiement du sous-sol et de la piscine.