vendredi 24 janvier 2014

Un grand sous-sol

Nous voulions un sous-sol total, il sera donc total, et avec une vraie hauteur (2m50 sous plafond).  De quoi stocker les cartons qui ne seront jamais ouverts. ^_^


Les murs sont montés avec des blocs à bancher classiques, jusqu'à 1m70. Sauf pour le mur extérieur soutenant la terrasse. En effet, la maison étant prévue avec de l'Isolabloc, nous commencerons à l'utiliser à 1m sous le rdc (dans la terre, donc) afin d'éviter les ponts thermiques.






On aperçoit tout au fond le mur qui va soutenir le bord extérieur de la terrasse.
Au premier plan, la porte de la buanderie et l'emplacement de l'escalier pour accéder au jardin.


Je vais reposter les derniers plans afin de mieux situer les photos.

lundi 20 janvier 2014

Plouf!

Pour des raisons de positionnement sur le terrain, nous étions obligés de construire la piscine dès maintenant.

Nous l'avons choisi de forme simple, rectangulaire (8m x 4m), afin de garder un maximum de jardin. La profondeur a été un long sujet de discussion, et ce sera finalement 1m50 partout (soit 1m35 à 1m40 d'eau).

Le terrassier a commencé par la creuser avant le reste.


Nous souhaitions une piscine en béton et sans liner. En béton car c'est un gage de durabilité, et sans liner car nous n'aimons pas la sensation. Et nous ne voulions pas devoir le changer tous les 10-12 ans.
L'étude de sol recommandait un simple radier.

Nous sommes donc partis avec de simples blocs à bancher, et un radier, solidaire des murs.


Le principe proposé par le piscinier est simple: la première rangée est volontairement "percée" pour que le béton versé dans les blocs s'écoule sur la dalle. Le radier fait toute la hauteur des premiers blocs, soit 25 cm (autant que le radier de la maison!). L'ensemble est ferraillé, notamment dans ces trous.



Après coulage, la piscine est d'un seul bloc. On constate la légère pente vers la bonde de fond.


Reste à faire l'escalier et les finitions. Ce sera un enduit minéral de couleur sable, et probablement une petite plage en bois autour. Ce sera pour le printemps, elle devrait être remplie cet été! ;-)


dimanche 12 janvier 2014

Fondations: un joli radier

D'après l'étude de sol, les deux types de fondation étaient possibles: des pieux ou un radier. Ce dernier a été choisi pour une question de coût (plus cher en béton mais moins en mise en oeuvre).
C'est donc un précieux radier de 25cm qui supportera notre maison.

Avant sa mise en oeuvre, il a fallu faire passer les arrivées d'eau du sous-sol: une pour la cuve (près du puits), une pour la piscine (dont la machinerie sera située sous la terrasse, comme la cuve), deux pour la buanderie et une pour le garage.


Les tuyaux recouverts, les tranchées pour les murs porteurs ont été creusées.


Puis une membrane d'étanchéité recouvre le ballast, et les premières ferrailles sont installées.


Afin que le béton passe sous les ferrailles et les englobent complètement, celles-ci sont surélevées par des petits "s" en béton.


L'étude du radier indiquait un très grand nombre de ferrailles (ce qui a fait peur à certains pros...), et le résultat est impressionnant.



Enfin, un matin, j'ai surpris le camion...





A peine 4 heures plus tard, le talochage pouvait commencer.


Notez que le béton était déjà très lisse avant même de talocher.


Le résultat (après quelques jours de pluie) est au poil pour accueillir les premiers blocs. Une vraie patinoire!