Le terrassement touche à sa fin. Les environ 3m50 de profondeur par rapport au niveau 0 ont été atteints, et on est arrivé sur du sable, comme prévu par l'étude de sol. Pas du sable de plage, hein ^^ , mais du sable tellement compact qu'on dirait de la roche très dure. A priori un très bon sol.
Le terrassier a aussitôt enchaîné avec la dépose des graves concassées pour l'assise du radier.
Seulement, les cailloux prévus initialement devaient être du 0,80 cm, et le terrassier a préféré mettre du 0,20. Après discussions entre le terrassier, l'architecte et l'ingénieur ayant réalisé l'étude de sol, il s'avère que le gravier de 0,20 conviendra - car cette assise ne fera que 20 cm d'épaisseur - à condition d'être humidifié et bien concassé.
Là où l'ingénieur n'a pas cédé, c'est sur le drain périphérique. Celui-ci doit être placé à la base du gravier et non à la base du radier. Le terrassier va donc retirer une bande de 50 cm à 1m de gravier en périphérie et retirer de la terre à l'extérieur de cette bande, afin que le maçon puisse installer des coffrages avant de couler le béton. Il est important de mettre le drain à la base des graves pour que l'eau ne s'écoule pas sur eux (ce qui pourrait diminuer leur compacité) mais en-dessous.
Bref, le passage de l'ingénieur ce midi n'a pas été inutile. Cela nous rappelle qu'une vigilance quotidienne est de mise.