dimanche 15 décembre 2013

Finition du terrassement

Le gravier écrasé, il restait à poser le géotextile pour la voirie, c'est-à-dire la descente du garage.



Ce géotextile a lui-même été recouvert de graviers, en 0,80 cette fois.


Les enfants ont découvert un nouvel engin!



Le puits mesure au moins 10m. Une partie du puits a été mise à nu car nous allons le percer pour pomper directement l'eau vers la cuve qui sera installée au sous-sol.





mercredi 11 décembre 2013

Le bon sol et le mauvais gravier

Le terrassement touche à sa fin. Les environ 3m50 de profondeur par rapport au niveau 0 ont été atteints, et on est arrivé sur du sable, comme prévu par l'étude de sol. Pas du sable de plage, hein ^^ , mais du sable tellement compact qu'on dirait de la roche très dure. A priori un très bon sol.


Le terrassier a aussitôt enchaîné avec la dépose des graves concassées pour l'assise du radier. 


Seulement, les cailloux prévus initialement devaient être du 0,80 cm, et le terrassier a préféré mettre du 0,20. Après discussions entre le terrassier, l'architecte et l'ingénieur ayant réalisé l'étude de sol, il s'avère que le gravier de 0,20 conviendra - car cette assise ne fera que 20 cm d'épaisseur - à condition d'être humidifié et bien concassé.

Là où l'ingénieur n'a pas cédé, c'est sur le drain périphérique. Celui-ci doit être placé à la base du gravier et non à la base du radier. Le terrassier va donc retirer une bande de 50 cm à 1m de gravier en périphérie et retirer de la terre à l'extérieur de cette bande, afin que le maçon puisse installer des coffrages avant de couler le béton. Il est important de mettre le drain à la base des graves pour que l'eau ne s'écoule pas sur eux (ce qui pourrait diminuer leur compacité) mais en-dessous.

Bref, le passage de l'ingénieur ce midi n'a pas été inutile. Cela nous rappelle qu'une vigilance quotidienne est de mise.

lundi 9 décembre 2013

Ca déménage!

Le terrassier ne chôme pas, et des dizaines de camions de terre sont évacués. Les photos parlent d'elles-mêmes.









Les enfants ont découvert le terrain vague ce weekend et se sont bien amusés ;-)











mercredi 4 décembre 2013

Un p'tit creux?

Aujourd'hui, c'était le grand jour. Le VRAI démarrage des travaux.

Hier, l'architecte est passé avec le géomètre pour implanter la maison. Ce matin, le terrassier a commencé à faire le ménage sur le terrain, puis a attaqué par le creusement de la piscine. Située près des voisins, elle aurait été inaccessible après le terrassement de la maison.





En quelques heures, le terrain est devenu un vrai chantier!