Après quelques vacances peu reposantes, nous sommes repartis sur les chapeaux de roues!
Aujourd'hui même, une entreprise effectue des prélèvements sur le terrain pour savoir de combien de mètres les fondations doivent se rapprocher du noyau de la Terre. :-) La difficulté a été de savoir où garer le camion de 13 tonnes: impossible d'aller sur le terrain (le camion risquait de s'embourber), impossible de passer chez la voisine sous peine de casser son allée, l'autre voisin était absent, pas de place sur la route sans gêner les voitures... Bref, casé en marche avant à l'entrée du terrain, ça devait être bon (je ne suis pas repassé depuis).
Dans la foulée, ce midi, j'ai passé deux bonnes heures avec l'architecte chez un thermicien. Hé bien... il va falloir revoir certaines choses!
Concernant l'architecture de la maison, on a tout bon: formes simples, isolation au poil, grandes baies au sud, VMC DF... Il faudra faire attention aux brise-soleil et planter un arbre au sud-ouest, ce que nous avions prévu.
Mais pour le chauffage... Le zéro chauffage pourrait passer mais au prix d'un certain inconfort pour ne pas dire un inconfort certain. Le poêle générera une énorme différence de température et la sensation de froid sera très présente à l'est. Justement ce que nous ne souhaitons pas! Plusieurs solutions sont à l'étude, dont celle-ci: installer un plancher chauffant au rez-de-chaussée, alimenté par une pompe à chaleur hybride qui assurerait également l'ECS (à la place des panneaux solaires). Les chambres à l'étage seraient munies d'un simple convecteur d'appoint. C'est à priori la solution la plus rentable et la plus confortable. Le poêle ne servirait qu'en agrément ou en secours.
Bref, encore de belles prises de tête en perspective! Ceci dit, ce thermicien nous a paru très compétent et nous allons probablement travailler avec lui.
En cadeau pour m'avoir lu jusqu'au bout (!), voici les plans intérieurs de la maison. Et bonne année!